Semaine de la Pensée Marxiste

ÉDITION 2021

Santé : quelles perspectives face à la crise ?

Mardi 16 février – 18h30 (zoom)

Avec Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne
et Baya Djadoun, étudiante en pharmacie

La crise du Covid a révélé les faiblesses de notre système de santé.
Hôpitaux débordés, conditions de travail toujours plus dégradées, nous sommes au bout d’une logique. Les étudiant·e·s sont aussi durement touché·e·s par cette crise. Exploité·e·s pendant la crise, sans reconnaissance ni rémunération à la hauteur des efforts fournis, les étudiant·e·s infirmièr·e·s ont également été en première ligne. Venez débattre des alternatives à apporter face à la dégradation de notre système de santé, notamment en ce qui concerne les étudiant·e·s.

Le débat en replay


Environnement et écologie, luttes et réponses politiques

Mardi 23 février – 19h00 (zoom)

Avec Jérémie Giono, conseiller en énergie
et Ivan Lavallée, Professeur en sciences

Réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, gaspillage de matières premières : les défis posés par la crise écologique sont nombreux.
Pour débattre des enjeux de mobilisations, et des réponses politiques à apporter face à ces derniers, notamment à l’université, nous vous donnons rendez-vous mardi 23 février, avec Jérémie Giono et Ivan Lavallée pour en discuter !

Le débat en replay


Revenu étudiant et travail étudiant, un enjeu de civilisation

Jeudi 25 février – 19h00 (zoom)

Avec Bernard Friot, économiste,
Pascal Savoldelli, Sénateur du Val-de-Marne
Aurélien Casta, sociologue
et Anaïs Fley, Secrétaire nationale de l’UEC

Le débat en replay


La Semaine de la Pensée Marxiste dans les secteurs

Le PCF, 100 ans d’influence sur la vie politique française

Par l’UEC Sciences Po Paris

Vendredi 26 février – 19h

Avec Guillaume Roubaud-Quashie, professeur agrégé d’histoire, rédacteur en chef de la revue Cause Commune et co-auteur du livre 100 ans de Parti Communiste Français

Le 30 décembre 2020, le Parti communiste français fêtait ses 100 ans. Né dans le sillage de la révolution d’octobre 1917, le PCF a profondément marqué la vie politique de notre pays. On se souvient du rôle primordial joué par ce parti, lors du Front populaire, de la guerre d’Espagne, de la résistance à l’occupation, du Programme commun et plus récemment lors de la lutte contre la loi Travail et contre le colonialisme en Palestine.

Rejoins l’évènement


Marx, Lucien Sève et l’individualité

Par l’UEC Lyon

Vendredi 5 mars – 14h (zoom)

Avec Philippe Corcuff, Maître de conférence à l’IEP de Lyon

N’y aurait-il pas quelque provocation à penser l’individualité avec Marx ?

« Voyons un peu, ne manqueront pas de se demander les forces de l’ordre théorique, des marxistes ont-ils en général le droit de dire « je » et pas « nous » ? Montrez-moi vos papiers ! Plus affables, d’autres qui sont revenus de Marx sans y être jamais vraiment allés nous opposeront la question préalable: que peut il en être du sujet dans le marxisme ? Philosophie matérialiste entièrement tournée vers l’objectivité, science de l’histoire focalisée sur les rapports sociaux, politique de classe visant à instaurer une société de masse n’est-il pas par définition incapable de réserver leur place à l’individu singulier, à la catégorie du privé, à la dimension de la subjectivité ? »Réponses faites d’avance, très en retard sur le marxisme vivant. « L’histoire sociale des hommes n’est jamais que l’histoire de leur développement individuel » (Marx), et la société communiste à venir sera plus personnelle qu’aucune autre avant elle. Être marxiste, non seulement ce n’est pas choisir l’objet contre le sujet, l’historique contre le biographique, le matériel contre le symbolique et le muable contre l’invariant, mais c’est justement les com-prendre en se plaçant du point de vue de la pratique humaine, cette activité inséparablement objective et subjective, réversible et irréversible où se nouent les rapports dialectiques de ces réalités distinctes mais connexes[…] S’il est une chose que nous espérons contribuer à mettre en relief, c’est tout le moins cette irremplaçable fécondité des approches marxistes de l’individualité. » (Sève, 1987, p.8)

Inscription obligatoire