Solidarité avec les étudiant·e·s colombien·ne·s

Solidarité avec les étudiant·e·s colombien·ne·s

Depuis plusieurs mois, des centaines de milliers de colombien.ne.s s’organisent pour le financement public de l’université.

Réunissant le personnel administratif, les professeur.e.s et les étudiant.e.s de trente-deux universités publiques, le mouvement étudiant revendique une hausse massive du budget de l’Enseignement Supérieur. Les différents syndicats ouvriers ont d’ailleurs appelé à rejoindre le mouvement étudiant, notamment pour combattre la hausse de la TVA sur les aliments de base.

Néanmoins, la mobilisation étudiante a été sévèrement réprimée par le pouvoir d’Iván Duque, le  président libéral d’extrême droite colombien.  Répressions lors des manifestations, mais aussi disparitions d’étudiant·e·s qui ne sont pas sans rappeler l’assassinat d’étudiant·e·s mexicain·e.·s en 2015 par des cartels liés au pouvoir, de droite de l’époque.

Nous adressons toute notre solidarité aux étudiant.e.s progressistes de Colombie face à la casse de leur université et la répression du pouvoir qui l’accompagne. En Colombie, en France, comme ailleurs, mettons fin aux politiques libérales qui détruisent nos universités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *