Adieu Guillaume

Nous avons appris hier que notre camarade Guillaume s’est donné la mort dans sa chambre de la cité-universitaire de Nanterre. Avec sa famille, ses ami·e·s et ses proches, nous sommes en deuil. Nous leur adressons toutes nos pensées et notre affection.

Exigeons la libération des étudiant·e·s tunisien·ne·s mobilisé·e·s pour leur avenir

Dix ans après la révolution de jasmin, les espoirs du peuple tunisien ne trouvent pas de traduction dans le modèle proposé par les coalitions libérales-autoritaires qui dirigent le pays depuis 2011. Depuis bientôt un mois, les étudiant·e·s tunisien·ne·s se mobilisent aux côtés des forces progressistes pour exiger de meilleures conditions d’études et dénoncer les dérives…
Lire la suite

Les voeux d’Anaïs Fley pour 2021

Anaïs Fley, Secrétaire nationale de l’UEC, vous présente ses meilleurs vœux ainsi que ce de tou·te·s les étudiant·e·s communistes pour l’année 2021

Meeting pour un revenu étudiant

Après trois mois de campagne, la pétition pour un revenu étudiant approche les 10.000 signatures. La campagne « Étudier c’est travailler » a soulevé bien des débats et encouragé de nombreux.ses étudiant.e.s à prendre la parole sur leurs conditions de travail et d’étude.

Formation : Féminisme et Marxisme

Les luttes féministes font parties des grands enjeux révolutionnaires de notre temps. Au travers de cette formation, l’UEC propose de comprendre comment le marxisme peut être un outil au profit de la lutte contre la patriarcat.

LPR : Penser l’université c’est penser la société

Invité·e·s par l’Union des Étudiant·e·s Communistes, Aurélie Biancarelli-Lopes et Jean-Noël Aqua ont débattu des enjeux autour de la Loi de Programmation de la Recherche et des perspectives de mobilisation.

« Écrans noirs » : les étudiant·e·s et les enseignant·e·s-chercheur·se·s se mettent en grève

Depuis quelques jours, d’abord dans les facultés de droit puis dans de nombreuses filières, des centaines d’enseignant·e·s-chercheur·se·s appellent à la grève contre la Loi de Programmation de la Recherche. Si celle-ci était adoptée, elle achèverait le processus de démantèlement libéral de la recherche publique, meurtrirait la qualité des enseignements et porterait atteinte aux libertés d’étudier,…
Lire la suite

Le 11 novembre 1940, les étudiant·e·s communistes marchaient pour la liberté

Par Anaïs Fley, Secrétaire nationale de l’UEC

Avec la loi LPR, la liberté d’expression des étudiant·e·s menacée

Que ce soit contre la loi ORE ou contre la loi LPPR, ces dernières années ont été marquées par de fortes mobilisations des étudiant.e.s pour défendre l’enseignement supérieur et la recherche contre les offensives successives des partisan·e·s de la précarisation de l’ESR. Dans ces mouvements, les occupations d’amphithéâtre, voire de bâtiments entiers, on fait partie…
Lire la suite

“La précarité étudiante s’aggrave”, et si on changeait de méthode ?

Il y a un an, un étudiant lyonnais, Anas, a tenté de se donner la mort en s’immolant devant le siège du Crous pour dénoncer la précarité étudiante. Son geste désespéré, d’une brutalité inouïe, a bouleversé le pays et ouvert une vague de mobilisations pour mettre fin à l’abandon par l’Etat des étudiant·e·s, notamment étranger·e·s.…
Lire la suite